A.M. Cassandre (1901-1968)

Adolphe Jean-Marie Mouron, dit A.M. Cassandre est né à Kharkov en Ukraine le 24 janvier 1901 et se donne la mort le 17 juin 1968 à Paris.

A.M. Cassandre est un ukrainien qui avait de nombreuses casquettes. Tout au long de sa vie, il jonglera entre les métiers de graphiste, affichiste, décorateur et peintre de théâtre, lithographe, peintre et typographe français.

On lui doit notamment la création du célèbre logo de la Maison Yves Saint Laurent, crée dans les années 1960. Cassandre s’inspire des écritures lapidaires romaines, inscrivant ainsi le logo YSL dans la mémoire collective créant ainsi une communication puissante et claire.

« Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C’était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées ; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris. » raconte Yves Saint Laurent.

Lors de sa carrière, il effectuera de nombreux décors de pièce de théâtre comme celui de l’Opéra de Paris, de la Comédie des Champs-Élysées ou encore avec les décors et costumes pour le spectacle Don Giovanni de Mozart, qui avait connu un succès international et marquée l’apogée de sa carrière de décorateur et peintre de théâtre.

Biographie

A.M. Cassandre né le 24 janvier 1901 à Kharkov en Ukraine commença son aventure de “slasheur”, nom désignant une personne exerçant différents métiers à la fois par choix, avec un très bref passage à l’École mondialement connue des Beaux-Arts.

Il poursuivra son chemin par l’Académie Julian avec Lucien Simon, peintre, aquarelliste, dessinateur et lithographe français, où il a pu peindre dans le style de Cezanne dont la technique est axée sur la transposition des lignes, des formes et des couleurs sur la toile. Quelques temps après, il intègre l’Académie de la Grande Chamière, dit l’atelier libre de Montparnasse jusqu’à être embauché par le studio Hachard où il créera des compositions transmettant une partie de Bauhaus.

Le style Bauhaus est défini : simplifier, épurer et standardiser, créer des lignes sobres et solides, des formes géométriques strictes sans ornements, des palettes chromatiques, où des matériaux comme le béton brut, l’acier et le verre sont mis en avant ; un style minimalisme prononcé à l’aspect démocratique.

Sa carrière

Dès 1921, A.M. Cassandre commencera à créer quelques affiches dans un style caricatural jusqu’à ce que son affiche pour le magasin de meubles “Au Bucheron” lui ouvrira une route vers la modernité. Cette affiche obtiendra d’ailleurs un prix à l’Exposition des Arts Décoratifs en 1925.

En 1924, il signera un contrat avec Hachard & Cie qui publiera ses affiches jusqu’en 1927 ce qui lui permettra de développer sa réflexion sur “l’art de la rue” et de réaliser des travaux sur l’espace et la vitesse nommés “L’Étoile du Nord”, “Le Nord Express” et “L’Intran”.

6 ans après, Cassandre participe à l’Union des Artistes Modernes (UAM) et devient membre de l’Association en 1933. Cassandre et Charles Loupot, sous l’impulsion de Maurice Moyrand, fondent l’Alliance Graphique et en prend la direction artistique. 

En 1936, Cassandre réalise la rétrospective des affiches au MOMA de New-York et met également la dernière main à son premier caractère de labeur, le PEIGNOT, qui sera fondu pour paraître à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.

Une fin tragique

Paysage Buis les Baronnies
1943, huile sur toile

Peu de temps avant sa mort, A.M. Cassandre peindra sa dernière affiche nommée “24 Heures”.

Il en profitera également pour préparer ses expositions rétrospectives d’affiches, la première à la Galerie Motte de Genève et à la Galerie Janine Hao à Paris en 1966, à la Rijksakademie d’Amsterdam en 1967 puis commencera quelques toiles qui resteront inachevées à l’exception du paysage de Bugey qu’il réalisera de mémoire.


LIENS
https://www.cassandre.fr
https://www.wikiart.org/en/cassandre/au-bucheron-1923
https://place-des-arts.com/fr/artist/Adolphe-CASSANDRE/B7GFbDLC4Q2HXdwzC/Etoile-du-nord/GfDYKzuEe7pRiedBw
https://www.billposters.fr/affiche/nord-express-1927-a-m-cassandre-grand-format/ https://permild-rosengreen.com/shop/159-posters/5092-cassandre-1925—lintran/