Saul Bass

Saul Pass (1920—1996), artiste, graphiste américain.
Saul Bass est né le 8 mai 1920 dans le Bronx, à New York. À l’âge de 15 ans qu’il prend des cours de peinture au “Art Students League” de Manhattan avant de poursuivre ses études au “Brooklyn College”. Il y découvre grâce à son professeur Gyorgy Kepes, le Bauhaus. Il ouvre son propre studio “Saul Bass and associates” à Los Angeles en 1950.
Il est célèbre notamment pour son travail de générique et d’affiches dans le domaine cinématographique. Il a collaboré avec notamment Otto Preminger, Alfred Hitchcock et Martin Scorsese.
Bass souligne la thématique visuelle et dramatique du film, expose le caractère des personnages. La qualité originale de Bass réside dans sa capacité à identifier le détail qui résume à lui seul le film et à le restituer de manière graphique et moderne. Quand il crée, il ne cherche pas à illustrer cettephase informative qu’est le générique mais à mettre en scène de manière graphique les principaux éléments qui seront utilisés dans le film sous forme d’un récit. C’est cette approche très graphique avec une prédominance des lignes, des formes découpées et d’une typographie briséequi marque la rupture avec les habitudes en vogue.
Bass adopte une approche qui consiste à centrer le générique du film sur un symbole graphique et il se repose essentiellement sur l’utilisation d’éléments visuels issus du film. Preminger séduit par ce que produit Bass, lui demande de réaliser le générique, de L’Homme au bras d’or ce qui le fera reconnaître comme le maître du genre.
Il produira aussi de nombreux logos, par exemple pour AT&T, United Airlines ou Minolta.









LIVRES