Paul Rand – Père du graphisme moderne

Source: Paul Rand’s website

Paul Rand (1914—1996), graphiste américain.

On lui doit notamment de nombreux logos d’entreprises, mais aussi des affiches et des livres pour enfants.Son parcours artistique passa à New York par Pratt Institute de 1929 à 1932, Parsons The New School for Design en 1932–1933 et l’Art Students League of New York en 1933-1934.



Le travail de Rand dans les années 1930 modernisa la création publicitaire américaine. Peu considéré jusqu’alors, le travail de création publicitaire fut reconsidéré en tant qu’œuvre par Paul Rand. Son analyse, à la fois fonctionnaliste (la fonction crée la forme) et personnelle, révèle beaucoup de questions jusqu’alors ignorées dans le monde publicitaire, tel que la place de l’humour, du lecteur ou du symbole.

Les premiers clients importants : Rand a commencé sa carrière en tant que concepteur indépendant, créant des affiches, des publicités et des brochures pour divers clients. Ses premiers succès l’ont conduit à travailler pour des entreprises de renom telles qu’Esquire, Apparel Arts et Direction Magazine. Son style distinctif, caractérisé par l’utilisation de la typographie et des images de manière audacieuse et innovante, a commencé à attirer l’attention.

Le logo IBM emblématique : L’un des moments clés de la carrière de Paul Rand a été la création du célèbre logo d’IBM en 1956. Le logo, constitué de trois lettres “IBM” rayées en bloc, est devenu un modèle de simplicité, de clarté et d’efficacité dans le design de logo d’entreprise. Il a également établi Rand comme l’un des pionniers du design d’identité visuelle.

L’approche du design moderniste : Rand était profondément influencé par le mouvement moderniste, qui mettait l’accent sur la simplicité, la fonctionnalité et la clarté dans le design. Il a incorporé ces principes dans son travail, contribuant ainsi à définir le design graphique moderne. Son livre “Pensées sur le design”, publié en 1947, est devenu une référence incontournable pour les designers du monde entier.


Il termina sa carrière en tant qu’enseignant d’art graphique à l’université Yale dans le Connecticut, tout en continuant de faire des conférences. Il retranscrira ses « leçons » dans trois mémoires : Paul Rand: a designer’s art (1985), Design form and chaos (1994) et From Lascaux to Brooklyn(1996).


LIVRES
https://ressources.antichambre.net/index.php/2022/09/23/paul-rand-phaidon/

LIENS
http://indexgrafik.fr/paul-rand/
https://www.paulrand.design
https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/paul-rand-tout-est-design